Humanités - Bac+3 | niveau 6 - Vannes
Licence Information - Communication
Informations générales
Objectifs de la licence Sciences de l'Information et de la Communication
La licence Sciences de l’Information et de la Communication forme des futurs professionnels de la communication, capables d’analyser le rôle joué par la communication dans la société, de concevoir des stratégies et des dispositifs de communication.
A partir de la rentrée de septembre 2025, les étudiants de 3ème année auront la possibilité de suivre leur formation en alternance.
Niveau d'entrée
- Bac | niveau 4
- Bac+1
- Bac+2 | niveau 5
Régime d'inscription
- Formation initiale
Niveau de sortie
- Bac+3 | niveau 6
Domaine
- Sciences humaines et sociales
Mention
- Information - Communication
Parcours
Spécialité/Options
- Sciences politiques, Patrimoine et culture, Langues et culture, Journalisme et production éditoriale, Communication événementielle et relations publiques
Modalité
-
- Avec alternance
- Avec ou sans alternance
- En présentiel
- Sans alternance
Validation
Diplôme national bac + 3 en convention avec l'université Rennes 2
Frais de scolarité
Coût de la L1 (1ère année de licence) = Entre 3270,00€ et 5500,00 € / année selon les revenus.
Un simulateur concernant l'ensemble des années est accessible par l'onglet admission(tarifs de l'année 24-25).
La licence Information et Communication est un diplôme d'État. Les étudiants peuvent donc recevoir des bourses de l'enseignement supérieur. L'UCO Bretagne-Sud est référencé auprès du CROUS de Rennes sous l'appellation "Arradon UCO Bretagne-Sud".
Lieu de formation
- Campus UCO Vannes
Les + de la formation
1 mois de stage minimum par an
Tous les ans, les étudiants bénéficient d'un stage intégré à leur formation.
Enseignements pratiques en salles équipées
Matériels et logiciels renouvelés régulièrement - montage vidéo numérique.
Projets de fin d’étude
Création d’un évènement | Conception d’un site internet | Réalisation d’un journal de comm. institutionnelle | Blog d’actualités | Reportages audiovisuels.
5 mineures ou parcours
5 mineures sont proposées aux étudiants : elles leur permettent de découvrir différents aspects de la communication en les spécialisant dans un domaine (l’événementiel, le journalisme, …) ou de s’ouvrir à d’autres domaines (la culture, les langues…)
1 autre formation peut aussi vous intéresser
Vannes
- Humanités
Bac+3 | niveau 6
Licence Communication numérique et gestion de contenus*
Proposé à partir de la 3ème année (L3), le parcours en alternance« Communication numérique et gestion de contenus » de la licence Information-Communication vise : • à donner aux futurs professionnels
Programme
Organisation des études sur 3 ans
La licence s’articule entre des enseignements de majeure qui constituent le tronc commun de la formation et des enseignements de mineure (1 mineure à choisir parmi 5) qui permettent à l’étudiant de se spécialiser tout au long de la formation. À l’issue du premier ou du second semestre l’étudiant est susceptible de changer de mineure.
Objectifs : Acquérir un socle de connaissances théoriques permettant la compréhension des enjeux, stratégies et dispositifs d’information et de communication. Maîtriser les outils des métiers de la communication et du multimédia : audiovisuel, infographie, numérique. Construire et finaliser son projet professionnel dans le domaine de la communication.
Titre RNCP 38189
Stages
Chaque année, un stage de 4 à 6 semaines est obligatoire et est intégré à la formation ; les étudiants sont préparés à leur départ en stage.
À partir de la rentrée 2025, la formation pourra être suivie en alternance à partir du niveau L3. Le rythme retenu est de 2 semaines en entreprise puis de 2 semaines à l'UCO Bretagne-Sud. Le parcours retenu à Arradon est "Communication numérique - gestion de contenus".
Poursuite d'études
à l'UCO
- Master Communication numérique et conception multimédia
- Master Tourisme
- Licence Pro Métiers du Tourisme
- Licence Pro Métiers du Commerce International
Autres possibilités
- Master Communication publique et politique, Rennes 2
- Master Communication des organisations, Rennes 2
- Master Information communication, Rennes 2
Secteurs et métiers
- Chargé de communication
- Journalisme
- Community manager
- Attaché de presse, chargé des relations publiques
- Digital influencer
- Concepteur, réalisateur multimédia
Les partenaires de la formation
Accueil de stagiaires et aide à l’insertion professionnelle
1 autre formation peut aussi vous intéresser
Vannes
- Humanités
Bac+3 | niveau 6
Licence Communication numérique et gestion de contenus*
Proposé à partir de la 3ème année (L3), le parcours en alternance« Communication numérique et gestion de contenus » de la licence Information-Communication vise : • à donner aux futurs professionnels
Pour quels profils ?
La licence présentée par la responsable de la L1
Témoignage d'Inès, étudiante en L3 Information-Communication
Conditions d'accès
Accès en 1ère année de licence
Cette formation est ouverte à toutes les spécialités des baccalauréats généraux. Les baccalauréats technologiques sont également acceptés. Accédez à la fiche de la formation sur Parcoursup.
Accès en 3ème année de licence :
Les étudiants titulaires du L2 d’une autre filière, d’un BTS communication, d’un DUT SRC ou Infocom peuvent suivre cette formation sous réserve de l’accord de la commission d’équivalence.
Coût de la formation
La licence Information et Communication est un diplôme d'État. Les étudiants peuvent donc recevoir des bourses de l'enseignement supérieur. L'UCO Bretagne-Sud est référencé auprès du CROUS de Rennes sous l'appellation "Arradon UCO Bretagne-Sud".
1 autre formation peut aussi vous intéresser
Vannes
- Humanités
Bac+3 | niveau 6
Licence Communication numérique et gestion de contenus*
Proposé à partir de la 3ème année (L3), le parcours en alternance« Communication numérique et gestion de contenus » de la licence Information-Communication vise : • à donner aux futurs professionnels
Contact
Responsable L1 Info-Comm
Marcy OVOUNDAGA
marcy.ovoundaga@uco.fr
02 97 46 33 60
Responsable L2 Info-Comm
Fateh CHEMERIK
fateh.chemerik@uco.fr
0297463360
Responsable L3 Info-Comm
Julie PASQUER-JEANNE
julie.pasquer@uco.fr
0297463360
Responsable de diplôme
Claire MAHÉO
claire.maheo@uco.fr
0297463360
- 1 % Taux de réussite aux examens de 1ère année de licence (moyenne des 3 dernières années)
- 1 39 ans d'existence pour cette formation dans le paysage universitaire breton
- 1 parcours différents (conception web design, journalisme, comm événementielle...)
Louise B.
Licence Information - Communication 2022La formation proposée à l’UCO-BS m’a permis d’avoir des connaissances théoriques solides et cela dans la diversité des enseignements dispensés. J’avais également noté la présence d’un certain nombre de cours portés sur le domaine culturel et je n’ai pas été déçue. J’ai ainsi confirmé mon choix d’orientation vers l’industrie musicale et réussi à obtenir le master que je souhaitais pour accéder à ce projet. Cette licence permet également de développer des compétences plus techniques et professionnelles lors des stages qui m’ont donné davantage confiance pour la poursuite de mes études.
LEMESLE Cindy
Licence Information - Communication 2020L’UCO-BS m’a permis, tout au long de ma licence SIC, de me spécialiser dans le domaine professionnel dans lequel je me projetais : la communication numérique. Le choix de la mineure « Journalisme Multimédia et Réseaux Sociaux » et de l’option « PPE + Métiers du web » m’a conforté vers ce choix sans pour autant me fermer les portes d’autres domaines de l’Info-com. À présent, je suis en master 1 communication numérique et conception multimédia à l’UCO-BS À présent, je suis en master 1 communication numérique et conception multimédia à l’UCO-BS.
BOUGRO Augustin
Licence Information - Communication promotion 2018Pendant mes trois années à l’UCOBS d’Arradon, j’ai pu m’épanouir dans de nombreuses matières très différentes les unes des autres. J’ai eu des cours à la fois théoriques (Anthropologie, Sociologie, Épistémologie...) et pratiques grâce à ma mineure (Réalisation de reportages, de montages vidéo, d’interviews, d’un magazine...). J’ai également étudié trois langues étrangères : l’Anglais, l’Espagnol et le Chinois. Dans cette faculté, on laisse la liberté aux étudiants de s’épanouir dans ce qu’ils aiment faire. Après une soutenance basée sur « Le Féminisme » en 2ème année, j’ai eu un déclic : celui de devenir un journaliste spécialité dans la presse féminine.
L’un des points forts de cette licence, c’est que j’ai eu la chance de réaliser plusieurs stages au sein de rédactions (RCF d’abord, puis RTL et Télé 7 Jours à Paris). J’écris également de nombreux articles de « Mode » sur divers sites participatifs et blogs.
Mon rêve, celui de rentrer dans une École de Journalisme à Paris, s’est réalisé grâce à cette Université qui m’a aidé à révéler ma personnalité, à préparer mes concours pour les grandes écoles...et surtout, à me surpasser !
Comment s'inscrire ?
EN LICENCE 1ÈRE ANNÉE
La candidature se fait en émettant un voeu sur la plateforme Parcoursup entre le 15 janvier et le 13 mars 2025.
A tout moment, le candidat peut solliciter l'établissement et le responsable de formation (cf ci-contre) pour obtenir un entretien d'orientation.
En Savoir
En licence 2ème ou 3ème année
Les candidatures pour la rentrée de septembre 2025 ouvriront le 1er décembre 2024.
Je candidate en L2 ou L3 à partir du 01/12
EN LICENCE 1ÈRE ANNÉE
Entre le 2 avril et le mi-mai, les voeux seront étudiés par notre établissement.
À partir du 30 mai, la plateforme Parcoursup publiera des propositions à la suite de l'analyse de votre dossier.
Vous disposerez d'un temps limité pour y répondre.
Mi-juin, la procédure sera en pause pendant le temps des épreuves du BAC.
EN LICENCE 2ÈME ANNÉE ou 3ème année
Le responsable de l'année de formation étudie votre candidature et prononce une réponse.
Au besoin, un dossier de validation devra être constitué.
Une fois l'admission en L1, L2 ou L3 prononcée, le candidat finalisera son inscription en ligne.
La procédure complémentaire de Parcoursup débutera mi-juin et se poursuivra jusque mi-septembre. Les candidats pourront formuler jusqu'à 10 nouveaux voeux (sous réserve de places disponibles dans les établissements d'accueil).