Recherche
Chaire Éthique et innovation
-
Partager l’expérience et la réflexion de l’UCO sur les questions éthiques
La Chaire Éthique et innovation de l’UCO veut partager à tous ses acteurs (entreprises, étudiants, chercheurs, associations…) son expérience de la réflexion éthique.
L’accroissement prodigieux des connaissances et des savoirs par l’innovation va de pair avec leur hyper spécialisation et leur fragmentation. Dans ce contexte, l’UCO a pour tâche de rassembler, organiser et articuler ces savoirs dans une dimension éthique.
L’UCO ne saurait se contenter d’apporter à ses étudiants et partenaires des qualifications et réflexions techniques dans ses différents domaines. Riche de ses valeurs propres d’Université catholique, elle ambitionne d’être un lieu et un centre de réflexion éthique, et d’éthique appliquée aux sciences et aux affaires. Doubler le savoir technique d’un savoir être éthique est une de ses priorités envers ses étudiants et ses partenaires.
Avec l’avancée des moyens de communication et des droits des consommateurs et collaborateurs, le domaine de l’éthique devient incontournable au sein des entreprises de toutes tailles. La compliance implique aux acteurs économiques de réfléchir aux valeurs de leurs groupes et à se doter de chartes éthiques, de comités éthiques et de formations poussées dans ces domaines. L’UCO leur apporte tout son savoir faire dans ce domaine qui n’est rien d’autre que son « cœur de métier ».
L’avancée constante et extrêmement rapide de la technologie nous oblige à penser éthiquement au risque de devenir les victimes d’un progrès devenu asservissant. Il s’agit donc de savoir en vue de décider et d’agir, de bien agir, de manière libre et responsable, au service de la personne humaine.
Partenaires
Groupe Lelièvre, Groupe Lucas, Groupe Actual, Sotrapid, Groupe BMG.
Budget de la Chaire
195k€ /an.
Équipe UCO
Olivier Bonnewijn, Solène de Mas Latrie, Pierre Chauvet, Thomas Hoang, Giulio de Ligio.
Documentations à télécharger
Nos partenaires
Xavier Biotteau, PDG du Groupe Eram
« Le groupe Eram est soucieux et attentif aux initiatives innovantes développées par les institutions de notre territoire. Il nous est apparu, à cet égard, que la création de la Chaire Ethique & innovation de l’UCO était particulièrement intéressante et devait être soutenue par notre groupe car elle était de nature à assurer le développement de formations qui permettront aux étudiants de mieux appréhender les spécificités de l’environnement des entreprises. L’objet de la chaire et son association à notre tissu territorial sont les deux raisons principales de notre engagement en son sein. »