Lisa, en alternance chez Chanel
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Comprendre l’entreprise et conforter ses choix
À l'UCO, plus de 500 étudiants sont inscrits en alternance. L'occasion d'acquérir une véritable expérience professionnelle tout en renforçant ses connaissances théoriques. C'est le choix qu'a fait Lisa Desnos, étudiante en Master 2 Ressources humaines.
Qui êtes-vous, quel est votre parcours ?
J’ai 24 ans, je suis bretonne, originaire de St Malo-Dinard. Après un DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) et une licence administration économique et sociale (AES) avec option RH, je suis arrivée à Angers pour préparer le master ingénierie des ressources humaines à l’UCO. Le M1 se préparait alors en 2 ans, avec une session à l'Université du Québec à Rimouski où j’ai passé un semestre.
D’où vient votre attirance pour les ressources humaines ?
Au départ, je voulais savoir comment marchait une entreprise, je voulais tout comprendre! Puis je me suis spécialisée dans les ressources humaines et plus précisément dans la formation : j’aime animer, coacher, former les collaborateurs en interne, leur transmettre l’histoire de la marque, les différents métiers de l’entreprise.
Quelles qualités faut-il pour travailler dans les RH ?
L’empathie. La patience. Un bon relationnel, il faut aimer le travail en équipe, on ne peut pas travailler seul. De la rigueur, aussi d’autant qu’on traite souvent plusieurs dossiers en parallèle.
Vous êtes en contrat d’alternance chez Chanel à Paris, pourquoi ce choix ?
C’est un hasard ! J’ai répondu à une annonce sur JobTeaser. Ma priorité a toujours été l’intérêt pour les missions proposées et non la notoriété de l’enseigne. Ainsi, j’ai effectué un stage de 6 mois à la direction régionale de Lidl à Rennes, j’ai adoré ! On m’a fait confiance dès le début, on m’a donné des opportunités, j’ai pu prendre des initiatives.
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"Je n’aime pas la routine et c’est bien aussi pour ça l’alternance !"
Chez Chanel, quelles sont vos missions ?
Je travaille à La Madeleine, à l’école de mode de Chanel : c’est l’organisme de formation interne qui forme aux métiers de la mode. Tous les salariés sont formés régulièrement : vendeurs/vendeuses, stockistes, hôtes/hôtesses magasin, caissiers/caissières, managers…
Moi, je participe à la création des modules de formation et je co-anime des sessions de formation qu’on appelle des « messages mode ». Il s’agit de former les vendeurs/vendeuses à chaque collection et il y en a 6 par an. On leur apprend par exemple de quoi s’est inspiré Karl Lagerfeld dans la dernière collection, d’où vient la dentelle de telle robe, le cuir de tel sac… Les vendeurs/vendeuses doivent être capables de répondre précisément à une clientèle exigeante.Combien de personnes sont employées dans une boutique Chanel ?
À la boutique mythique de la rue Cambon 150 personnes travaillent. C’est la rue où habitait Coco Chanel et c’est là qu’elle avait choisi d’installer sa maison de couture il y a cent ans !
L’alternance, c’est du gagnant-gagnant ?
Oui, bien sûr ! L’entreprise paie la formation et en plus nous donne un salaire ! Et puis, c’est génial de mêler théorie et pratique, et c’est valorisant sur un CV. En entreprise c’est concret, on apprend à s’adapter et à relativiser et en cours, on approfondit certaines notions. Les profs de ce master sont souvent eux aussi des professionnels et on a vraiment un rapport d’adultes à adultes ; en M2 le prof dispense 60% du cours et les étudiants 40%, c’est du partage d’expérience, chacun à son vécu professionnel, ses difficultés, ses envies de transmettre. J’ai besoin de variété, je n’aime pas la routine et c’est bien aussi pour ça l’alternance !
Un mot-clé pour décrire votre expérience chez Chanel ?
La rigueur ! Je suis désormais très attentive à l’image que je peux refléter.
Quel est le sujet de votre mémoire de fin d’études ?
L’importance du coaching de groupe en entreprise.
Vos souhaits après le master ?
Voyager ! Faire une vraie pause.
"Faites-nous confiance, laissez-nous vous montrer nos compétences !"
Vos souhaits professionnels ?
Je suis ouverte à tout, je veux être épanouie dans ce que je fais. Mais j’aimerais intégrer une entreprise qui a un service de formation en interne.
Comment voyez-vous le monde du travail dans les années à venir ?
On changera plus souvent de travail, au gré de nos envies et des opportunités. Je vois cela dans un sens positif, changer, ça donne du peps !
Un message aux recruteurs ?
Laissez-nous la chance d’apporter notre légitimité dès le début ! Ne nous bloquez pas, faites-nous confiance, laissez-nous vous montrer nos compétences ! On est motivés, donnez-nous des opportunités !
Votre devise ?
Le positif attire le positif !
- 1 étudiants en alternance