Internationalisation à domicile
-
Développer des compétences internationales en restant chez soi
L'UCO souhaite développer le concept d’internationalisation at home (ou internationalisation à domicile). « Par le biais d’activités très diversifiées, l’I@H permet de développer des compétences internationales et interculturelles, sans se déplacer. »
L’Internationalisation at home, qu’est-ce c’est ?
L’I@H permet de compléter la mobilité internationale « classique » (se déplacer dans un pays pour étudier et travailler) qui concerne une minorité d’étudiants et de personnels. Ce nouveau concept en plein essor depuis une dizaine d’années a pour objectif de rendre l’internationalisation accessible et permanente pour tous les étudiants et personnels des universités.
Deux dispositifs en particulier peuvent aider à la mise en place de l’I@H :
- Les COIL (Collaborative Online international Learning) : enseignement en ligne mis en place par plusieurs enseignants d’universités partenaires. Les enseignants travaillent ensemble pour proposer des modules de cours
- Les BIP (Blended Intensive Programs) : nouveau mode de mobilité internationale qui combine mobilité physique et apprentissage virtuel, développé dans le cadre du programme Erasmus +
Les atouts de l’I@H :
- Création des perspectives globales dans le programme d’études Collaborations virtuelles transfrontalières Enseignement en langue étrangère Diversité culturelle dans les classes
- Activités informelles interculturelles
L’I@H à l’UCO
Le campus UCO Guingamp expérimente l’I@H grâce à un exercice de COIL (Collaborative Online international Learning). Le thème ? La comparaison des techniques de marketing sur une même marque, mais dans deux pays différents.
Encadré par deux enseignants des deux universités partenaires, les étudiants suivent les étapes suivantes :- Trouver une marque qui existe dans les deux pays et effectuer une première recherche sur la marque
- Repérer un magasin de cette marque et s’y rendre pour conduire du market research, prendre des photos, parler avec des clients, observer
- Analyser cette marque, ses produits dans chaque pays et les comparer
- Produire une vidéo de présentation de 10 minutes
Contact
Directrice du développement international et responsable partenariats internationaux
Ruth HABENBERGER
ruth.habenberger@uco.fr
02 41 81 67 24