Droit, économie, gestion, science politique - Bac+5 | niveau 7 - Vannes
Master Tourisme
Parcours Gestion de projets, destinations et clientèles touristiques
Informations générales
Le Master Tourisme spécialité « Gestion de projets, destinations et clientèles touristiques » forme des cadres de la création et/ou de la gestion des produits et équipements touristiques. Il s’adresse aux étudiants motivés par le développement territorial. Quelques exemples de postes occupés par les anciens du master tourisme sont disponibles ici.
Pratique managériale : conception, réalisation, commercialisation et suivi d’exploitation des projets à vocation touristique et de loisirs.
Acquisition de connaissances transversales pour une approche globale des projets à mettre en œuvre.
Connaissances en marketing, économie du tourisme et des loisirs - connaissances des procédures juridiques - connaissance en gestion des ressources humaines et en communication touristique.
Maîtrise de l’ingénierie touristique et de loisir - capacité à manager des équipes ou des réseaux - capacité à créer des supports de communication.
Sens de l’organisation et de la rigueur - esprit d’initiative et d’innovation - aptitudes relationnelles pour l’animation, l’encadrement et la négociation.
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Niveau d'entrée
- Bac+3 | niveau 6
- Bac+4
Régime d'inscription
- Formation initiale
Niveau de sortie
- Bac+5 | niveau 7
Domaine
- Droit, économie, gestion
Mention
- Tourisme
Parcours
Spécialité/Options
- -
Modalité
-
- En présentiel
- Sans alternance
Validation
Diplôme national Bac + 5 en convention avec l'Université de Bretagne Sud
Frais de scolarité
Entre 4100,00€ et 5900,00 € / année selon les revenus. Un simulateur est accessible par l'onglet admission (tarifs de l'année 24-25)..
Le master Tourisme est un diplôme d'État. Les étudiants peuvent donc recevoir des bourses de l'enseignement supérieur. L'UCO Bretagne-Sud est référencé auprès du CROUS de Rennes sous l'appellation "Arradon UCO Bretagne-Sud".
Lieu de formation
- Campus UCO Vannes
Les + de la formation
Très grande professionnalisation de la formation
Réseau d’intervenants professionnels (cours, conférences et visites de terrain), mise en situation professionnelle (lors des projets et stages longs), avis des professionnels sur la formation (conseil de perfectionnement et participation des anciens étudiants).
Un suivi personnalisé sur mesure
Des promotions de 15 à 20 étudiants qui permettent un suivi pédagogique personnalisé (un prof par étudiant), une relation privilégiée avec les enseignants et une cohésion de groupe (travail en projet).
Une décennie d’expérience
Dix ans d’expérience donc réseau de professionnels (anciens étudiants ou non) habitués à travailler avec la formation, proposant des stages et des projets ; reconnaissance de la qualité de la formation et adaptation de la formation aux évolutions constantes du secteur.
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Licence pro Tourisme*
Cette formation accessible en initial ou en alternance forme des assistants managers d’entreprise ou de services d’accueil touristique capables d’entreprendre les actions suivantes : - la gestion
Programme
2 années de formation dont les cours sont assurés par des professionnels et des universitaires.
Titre RNCP 39172
Stages
En M1, un stage d'intégration du secteur touristique de 3 à 4 mois est proposé (missions de développement).
En M2, 5-6 mois de stage (assistance à direction) clôturent la formation et permettent l'insertion professionnelle.
80% des étudiants, en moyenne, se voient proposer un CDD long ou un CDI à l'issue du stage de 2ème année.
"Les stages et l'intervention de professionnels en activité sont les principaux points forts de cette formation." (Yoann diplômé en 2013).
"C'est cette polyvalence (acquise durant ces deux années) qui m'a permis d'obtenir un emploi suite à mon stage de fin d'année" (Morgane diplômée en 2016).
"mon stage de master 2 a débouché directement sur le poste en CDI" (Eve diplômée en 2017).
Secteurs et métiers
- Chargés de mission et/ou d'études en tourisme
- Directeurs de station ou de structures inter-communales
- Agents de développement touristique, Conseillers tourisme
- Cadres de direction, chefs de service
- Directeurs commerciaux, contrôleurs de gestion, chefs de projet
- Chefs de projet
Les partenaires de la formation
Accueil de stagiaires et aide à l’insertion professionnelle
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Pour quels profils ?
le master présenté par sa responsable en 5'
Témoignage de Benoit, étudiant en master tourisme
Conditions d'accès
Les étudiants titulaires d’une Licence mention Sciences économiques, Gestion, Droit, AES et LEA sont admis de plein droit à s’inscrire en première année de Master.
Sont également acceptés, après examen du dossier, les étudiants titulaires d’une licence (langue, histoire, communication, géographie...) ainsi que les étudiants en reprise d’études après une année de césure.
Les dossiers de candidature sont à déposer tout au long de l’année, jusque fin mai. Étude des dossiers et entretiens : mai et juin.
Coût de la formation
Entre 4100,00€ et 5900,00 € / année selon les revenus (tarifs de l'année 24-25)..
Le master Tourisme est un diplôme d'État. Les étudiants peuvent donc recevoir des bourses de l'enseignement supérieur. L'UCO Bretagne-Sud est référencé auprès du CROUS de Rennes sous l'appellation "Arradon UCO Bretagne-Sud".
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Contact
Responsable Master Tourisme
Manuelle AQUILINA
manuelle.aquilina@uco.fr
02 97 46 33 60
Assistante de formation
Florence CHENOUF
fchenouf@uco.fr
0297463360
- 1 % de réussite au master.
- 1 % des diplômés (promos sept 2019 et 2020) en CDD ou CDI sur postes de cadres
- 1 à 20 étudiants par promotion.
GOBBATO Sarah
Master Tourisme 2021Le Master a été pour moi un véritable tremplin vers la vie active. Les cours dispensés par des professionnels du secteur permettent de constituer son propre réseau, tandis que les différents projets et stages sur le terrain m’ont fait gagner en confiance et en expérience. J’ai trouvé un emploi dès la fin de mes études et m’épanouis désormais dans ma vie professionnelle comme responsable du tourisme durable dans un hôtel de plein air landais.
LE ROUZIC Ève
Master Tourisme promotion 2017Après une licence en Langues Etrangères Appliquées, je cherchais une formation qui soit professionnalisante, afin de faciliter mon insertion dans le monde du travail.
J'ai découvert le master "Gestion de projets et destinations touristiques" qui répondait à mon attente : les cours dispensés par des professionnels ainsi que les stages prévus m'ont convaincue que cette formation favoriserait une insertion professionnelle rapide.
Aujourd'hui, je suis ravie de ce choix car mon stage de master 2 a débouché directement sur le poste en CDI en tant qu'attachée commerciale que j'occupe actuellement, dans un hôtel 4 étoiles.CHAFFIRAUD Morgane
Master Tourisme promotion 2016Un master enrichissant grâce aux cours effectués par des professionnels et les rencontres organisées avec des intervenants du secteur.
Un master 2 très complet et plus professionnalisant que la première année, avec un premier semestre entièrement consacré au projet tuteuré. C'est un premier pas dans la vie professionnelle et dans le réseautage (non négligeable dans la recherche de stage pour le deuxième semestre et la recherche d'emploi).
La diversité des enseignements forme à la polyvalence et le projet tuteuré à l'autonomie et au travail en équipe. C'est cette polyvalence (acquise durant ces deux années) qui m'a permis d'obtenir un emploi suite à mon stage de fin d'année au sein d'un réceptif canadien - JPdL Vitamine Canada.
HOUEIX Yoann
Master Tourisme promotion 2013Les stages et l'intervention de professionnels en activité sont les principaux points forts de cette formation. Le programme assez riche et varié permet en outre d’acquérir de bonnes bases et compétences nécessaires à notre future vie professionnelle dans le monde du tourisme. Le volume horaire des langues étrangère est assez faible mais j’ai pu le palier via un VIE. Tout ceci m’a permis d’être à ce jour chef de produits dans une agence de séjours adaptés.
Comment s'inscrire ?
VOUS POSTULEZ EN M1 ET VOUS RÉPONDEZ AUX CRITÈRES SUIVANTS :
Être titulaire d'une L3 économie et gestion, droit, AES, Langues, Histoire, Communication, Histoire, Géographie… ou d'un Bac+3 ayant grade de licence.
Je candidate sur MonMaster
VOUS POSTULEZ EN M1 ET VOUS RÉPONDEZ AUX CRITÈRES SUIVANTS :
Être titulaire d'un bachelor n'ayant pas le grade de licence.
Être étudiant titulaire d'un diplôme étranger ou sous accords internationaux, être soumis à la validation (VAE, VAP, VES).
Je candidate dès le 02-01
VOUS POSTULEZ EN M2 ET VOUS RÉPONDEZ AUX CRITÈRES SUIVANTS :
Être titulaire d'un M1 proche de la discipline ou sur validation (VAE, VAP, VES).
Je candidate dès le 02-01
APRÈS LE DÉBUT DE LA FORMATION :
Contacter le secrétariat de la formation avant de candidater.
Contact et entretien lors du classement des candidatures en avril-mai. La responsable de la formation vous contactera.
du 2 avril au 28 mai : phase d'examen des candidatures et classement des dossiers par les commissions.
4 juin au 24 juin : phase principale d'admission.
25 juin au 31 juillet : phase complémentaire d'admission.
Une fois admis(e), je finalise mon inscription administrative à partir de début juillet en suivant les consignes reçues par mail.