Entreprise et formation
Formation professionnelle continue et VAE
Des formations qualifiantes ou certifiantes au sein d’une université dans des domaines variés-
La formation continue à l'UCO : pour quoi ? Pour qui ?
Se former tout au long de sa vie professionnelle
La formation continue permet de développer de nouvelles compétences, de se perfectionner, d’acquérir une certification ou de se réorienter. La grande majorité des formations à l’UCO est accessible par la voie de la formation continue ou de la VAE (validation des acquis de l’expérience). Retrouvez l’intégralité de notre offre de formations.
La formation continue en chiffres (campus UCO Angers)
- 3 994 personnes inscrites à l’UCO Angers dans le cadre de la formation continue en 2022-2023
- 16 formations dispensées en alternance
- 4.65 / 5 : note moyenne donnée à l’UCO par les personnes ayant suivies une formation en tant que demandeur d’emploi (21 avis, 2023-2024)
-
Nos domaines d'expertise
Formation continue des enseignants (IFUCOME)
L'IFUCOME (Institut de formation aux métiers de l'enseignement), est missionné par l'Enseignement catholique pour former les enseignants et les personnels éducatifs de ses établissements. Il propose une offre de formation continue variée, destinée à développer les compétences des professionnels de l'enseignement catholique tout au long de leur parcours professionnel.
Formation continue à la faculté de théologie
La faculté de Théologie et de sciences religieuses propose des diplômes d’État, des diplômes canoniques reconnus par le Saint-Siège mais également de nombreux certificats et diplômes d’université pour les professionnels (aumôniers d’hôpitaux, personnel de l’éducation et de l’enseignement catholique, acteur ecclésiaux…).
-
Inscription et financement de la formation continue
-
Comment financer votre formation continue à l'UCO ?
SI VOUS ÊTES SALARIÉ
L’entreprise peut contribuer au financement de votre formation par son plan de développement des compétences, l’abondement CPF ou ses fonds propres, selon les cas. Contactez le service ressources humaines de votre employeur. Vous pouvez également mobiliser votre compte personnel de formation pour les formations certifiantes. Pensez à vous connectez via FranceConnect.
SI VOUS ÊTES DEMANDEUR D’EMPLOI
Selon votre situation et la formation préparée, France Travail peut contribuer au financement de votre parcours, contactez votre conseiller France Travail. Vous pouvez également mobiliser votre compte personnel de formation pour les formations certifiantes. Pensez à vous connectez via FranceConnect.
Vérifiez auprès de votre Conseil Régional les aides éventuelles. Les Régions financent ou cofinancent, notamment les parcours VAE et de formation préparant à une certification enregistrée au RNCP pour les métiers en tension. Voir pour la région Pays de la Loire.
Si vous êtes travailleur non salarié
Si vous êtes travailleur indépendant, artisan, chef d’entreprise, profession libérale, …contactez votre fonds d’assurance formation (FAF) afin de vérifier les modalités de prise en charge selon votre situation.
Fonds d'assurance formation :
- AGEFICE : association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise
- FAF-PM : fonds d’assurance formation de la profession médicale
- FIF-PL : fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux
- Fafcea : fonds d'assurance formation des chefs d'entreprises artisanale
- Vivea : fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant
- Artiste auteurs : Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs
Vous aider dans votre démarche...
Faites-vous accompagner, conseiller gratuitement sur le site Conseil en évolution professionnelle.
Vous souhaitez utiliser votre compte personnel formation (CPF), consultez le site gouvernemental Mon compte formation
Vous envisager une reconversion professionnelle, un changement de métier, consultez le site Transitions pro et la page Projet de transition professionnelle (PTP) | Service-Public.fr
Vous êtes demandeur d’emploi, consultez les sites France Travail :
- Votre projet professionnel
- Vos recherches
- France Travail et vous, avec le livret d’accueil
- Guide des simulateurs d’allocations et aides
-
VAE : valider ou transformer votre expérience en diplôme
LA VALIDATION DES AQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE)
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif qui permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme sans suivre de formation, en faisant la preuve de son expérience. Le diplôme ou le titre à finalité professionnelle doivent être enregistrés au RCNP (répertoire national des certifications professionnelles). La VAE concerne toute personne quels que soient son âge, son statut, son niveau de formation, sa nationalité, disposant d’une expérience en lien avec la certification visée.
LA VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS (VAPP)
La validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) est un dispositif qui permet d’intégrer une formation de l’enseignement supérieur sans avoir le niveau requis. Il s’agit d’un accès dérogatoire pour la reprise d’études : la constitution d’un dossier de preuves (étudié en commission pour avis) est nécessaire pour en bénéficier.
LA VALIDATION DES ETUDES SUPERIEURES (VES)
La validation des études supérieures (VES) est un dispositif qui permet d'obtenir, tout ou partie, d'un diplôme proposé à l’UCO, en faisant reconnaître ses études effectuées en France où à l’étranger. Les études suivies auparavant et le diplôme concerné doivent être en adéquation tant avec les objectifs qu’avec les contenus de la formation visée.
Contact
Formation continue
Responsable Validation des Acquis et de l'Expérience
- 1 formations proposées en alternance sur les campus UCO
- 1 personnes inscrites en formation continue en 2020-2021