Les facultés de l'UCO
Faculté de Théologie
-
Au service de la science théologique depuis 1879
La Faculté de Théologie et de sciences religieuses de l’UCO est l’une des 14 facultés ecclésiastiques françaises et délivre, à ce titre, des diplômes du Saint- Siège.
Elle est régie par la Constitution apostolique Veritatis Gaudium publiée le 29 janvier 2018 et par ses propres statuts reconnus par la Congrégation pour l’éducation catholique.
La Faculté de Théologie contribue à l’enseignement et à la diffusion de la science théologique principalement dans le Grand Ouest.
La faculté situe explicitement son exercice scientifique aux croisements de la foi et de la raison. S’enracinant historiquement dans le Moyen-âge, elle se positionne depuis son origine entre héritage et transmission.
Hospitalière des questions existentielles qui traversent le monde contemporain, elle entend les éclairer par l’expérience pluriséculaire de l’Église catholique.
Son territoire canonique, composé des 12 diocèses dont les évêques forment le conseil supérieur de l’UCO, appartient à 2 provinces ecclésiastiques (Rennes et Poitiers) et se déploie sur 3 régions administratives (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes). Elle est présente sur 2 campus de l'UCO : Angers et Vannes.
-
Les atouts de la faculté
Une faculté ouverte à la diversité et proche des étudiants
À la croisée des origines et des cultures, des âges et des parcours de vie, la faculté offre un espace convivial propice au dialogue et à l’exercice rigoureux de la pensée : conditions optimales pour l’approfondissement des matières théologiques enseignées et pour la recherche libre.
Une bibliothèque universitaire de qualité
La bibliothèque universitaire compte plus de 300 000 références, des fonds documentaires spécialisés (fonds Théophile / fonds André Caquot / fonds Pierre Grelot) et des abonnements numériques dans le champ des sciences religieuses.
-
Un large champ disciplinaire
-
l'ensemble des disciplines théologiques à l'université
Au sein de ses deux filières, la Faculté déploie l’ensemble des disciplines théologiques nécessaires à la formation universitaire : sciences bibliques, théologie fondamentale, théologie dogmatique, théologie morale et spirituelle, théologie pratique et pastorale, liturgie, patristique, philosophie, histoire de l’Église, droit canonique, langues anciennes
La filière canonique
Délivre des diplômes reconnus par le Saint-Siège
La filière d’État
Délivre des diplômes reconnus par l’État français.
- 1 étudiants
- 1 diplômes/formations