15 nov
Hommage aux alumni morts pour la France et notre liberté
Institutionnel
-
Une cérémonie solennelle en mémoire des anciens étudiants de l'UCO morts pour la France
Le vendredi 15 novembre 2024, l'Université catholique de l'Ouest organise une cérémonie commémorative en l'honneur de ses anciens étudiants tombés pour la France. Cet événement, en partenariat avec les autorités militaires et civiles d'Angers, permettra de saluer leur sacrifice au service de la liberté.
L’Université catholique de l’Ouest s’apprête à rendre un hommage solennel à ses anciens étudiants morts pour la France et notre liberté. Ce moment fort, organisé en collaboration avec la direction militaire départementale et la mairie d’Angers, se déroulera le vendredi 15 novembre 2024, de 17h30 à 19h15.Grâce à des recherches menées par la bibliothèque universitaire, une réserviste citoyenne et des étudiants en histoire, un pan méconnu de l’histoire de l’UCO a été mis en lumière. Ces travaux ont permis de découvrir que près de 200 anciens étudiants de l’université ont perdu la vie en défendant notre pays. Bien qu'une plaque commémorative soit déjà présente au sein du palais universitaire, l’UCO, avec le soutien des autorités militaires, a souhaité marquer cette reconnaissance par une cérémonie officielle.
Au cours de cet hommage, l'emblème du 135e Régiment d'infanterie, dans lequel nombre de ces alumni ont servi, sera remis à l'université par les institutions militaires.
Cette commémoration, à laquelle Boris Pistorius, ministre allemand de la Défense et alumni de l’UCO (CIDEF, 1983), a prévu d'assister, honorera la mémoire de nos 200 étudiants tombés au cours des conflits passés.
La commémoration se déroulera en deux temps
- 17h30 : une messe ouverte à tous, présidée par Mgr Emmanuel Delmas, chancelier de l'UCO et évêque d'Angers, sera célébrée en la chapelle Saint Thomas
- 18h45, d'une cérémonie militaire devant le Palais Universitaire, où seront honorés les anciens étudiants disparus
L’UCO invite toute la communauté universitaire, les anciens étudiants, les familles des combattants disparus ainsi que le grand public à se rassembler pour cet événement de solidarité et de mémoire. Un moment fort, qui témoigne des valeurs d’humanité et d’engagement portées par l’université.